Les petits déjeuners, les pizzas, les mets indiens....Ou quoi encore !

Faites-vous plaisir !

RESTAURANT BANGUI

Soirée Thalis

chaque vendredi !

Le restaurant 5 Fourchettes à bangui vous offre depuis un certain temps déjà le menu des thali.  Ceci, tous les vendredis soirs. 

Mais les thali, c’est quoi au juste?

 

Ce sont des repas indiens dont la composition change en fonction des régions. La cuisine est  végétarienne ou non mais inclue toujours du riz et/ou du pain (nanschapatisparathas ou puris). Elle implique généralement un plat de dal (lentilles), des légumes et du panner (fromage) dans le cas d’un thali végétarien et de la viande ou du poisson (pour les thali non végétariens). 

 

Ces assortiments de plats sont souvent dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal. C’est de cette façon qu’on vous le servira chez 5 Fourchettes bien que, dans le Sud de l’Inde, le plat en métal est remplacé par une feuille de  bananier sur laquelle sont directement disposés les différents mets.

 

Selon la petite histoire, l’existence des thali remonterait aussi loin que la création du tandoor, four traditionnel indien fait en argile et dans lequel sont encore cuit les nans ainsi que les tikka (grillades indiennes), soit il y a environ 5000 ans!

Cette idée de composition de plusieurs plats répond à plusieurs aspects de la culture indienne vis-à-vis de l’alimentation :

  • Un intérêt pour la variété dans les goûts et les textures alimentaires.

  • L’idée de restreindre les portions afin de limiter l’excès de nourriture.

  • Une aversion pour le partage des mets dans un même et unique plat.

  • L’importance d’assurer un équilibre alimentaire.

Ces aspects découlent de la médecine ayurvédique, un système de médecine qui prend ses origines sur le sous-continent indien. C’est la médecine traditionnelle indienne, aujourd’hui utilisée à travers le monde, notamment en Occident où elle est considérée comme une médecine alternative et naturelle.

La médecine ayurvédique base sa stratégie de santé sur la restauration, ou encore mieux la préservation, de l’équilibre de différents éléments dans le corps. Un régime qui respecte les principes ayurvédiques cherchera à équilibrer les éléments que sont la terre, l’air, le feu, l’eau et l’éther (l’espace) dans notre assiette. Pour ce faire, on tente de reproduire un repas qui contient 6 saveurs distinctes : le sucré, l’acidulé, le salé, le piquant, l’amer et l’astringent.

On notera que 2 de ses 6 saveurs, le piquant et l’astringent, sont des perceptions somatiques, faisant appel au sens du toucher. En effet, le piquant est généralement ressenti comme une irritation, une sensation de douleur tandis que l’astringent nous donne une sensation d’assèchement et de resserrement dans la bouche et dans la gorge.

 

Les quatre autres saveurs sont plutôt perçues au niveau des papilles gustatives :

- le sucré, à l’avant sur le bout de la langue.

- le salé, sur les côtés près du bout de la langue.

- l’acide, sur les côtés au fond de la bouche.

- l’amer, au milieu, au fond de la bouche.

On vous invite à porter attention aux différentes saveurs présentes dans votre assiette la prochaine fois que vous dégusterez un de nos délicieux thali !

 

Contactez 5 Fourchettes-Bangui pour réserver votre place et votre assiette de Thali.  

 +236 75 74 74 74

RESTAURANT 5 FOURCHETTES - Spécialités cuisines du monde de BANGUI à DOUALA.